Les traitements
Sur rendez-vous en cabinet
Acupuncture : Séance de 30 à 45 minutes
(prévoir 60 minutes pour un premier rendez-vous afin d'établir un bilan)
Tui Na (massage tonifiant) : Séance de 90 minutes
Tui Na + Acupuncture : Séance de 2 heures

Montreuil

Le jeudi de 11h à 17h

Acupuncture et/ou Tui Na

Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)

Paris

Le mardi et le vendredi
de 9h à 18h

Acupuncture et/ou Tui Na

Les structures et fonctions de l'être humain constituent un ensemble indivisible et interactif; il est lui-même un élément de l'univers dont il ne peut être dissocié.

La médecine traditionnelle chinoise est un ensemble de techniques et protocoles visant à ramener l'organisme d'un état déséquilibré, à l'homéostasie naturelle du corps. Aucun phénomène vital ne peut être analysé en dehors de son contexte organique et universel; l'objectif est de permettre à l'organisme de réaliser l'auto-guérison dont il est capable naturellement.

Des traitements réguliers et la mise en place de mesures saines dans notre quotidien, comme une meilleure alimentation et de l'exercice, permettent de garder l'équilibre dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. La persistance d'un état pathologique finit éventuellement par des manifestations physiques.

Parmi les maladies internes chroniques, 80% sont causées par des émotions. Selon la vision des cinq éléments, chaque émotion est reliée à un organe qui subit un changement manifesté, empêchant son fonctionnement correct. Plusieurs organes peuvent être atteints si l'émotion n'est pas évacuée, laissant la maladie s'installer. C'est pour cette raison qu'il est impératif, non seulement de se remettre en homéostasie par des traitements, mais aussi de repérer les causes de déséquilibre dans la vie quotidienne et de tenter de les supprimer.

Un bilan global permet d'établir un pronostic. En s'appuyant sur divers outils, un traitement est conçu selon l'individu et selon la pathologie. La stratégie peut varier pour une même maladie, aussi bien qu'une même stratégie peut être employée pour des maladies différentes - chaque personne est unique et représente des besoins particuliers. Autour d'une séance, principalement basée sur l’acupuncture, mais aussi le Tui Na (massage traditionnel chinois), un traitement est effectué visant à restaurer l'équilibre du corps et de l'esprit. Puis les modifications nécessaires du quotidien seront proposées pour :

  • - retrouver une alimentation équilibrée,
  • - appliquer une forme pertinente de phytothérapie,
  • - faire des exercices thérapeutiques quotidiens,
  • - respecter les rythmes de sommeil et éliminer le surmenage.

Il existe également un accompagnement pour les changements de saison. Ces transitions, parfois perturbantes, sont des moments où le corps est mis à l'épreuve et peut avoir besoin de soutien. Pour vivre ces transitions en toute sérénité, un traitement d'acupuncture sur des points spécifiques et un produit à base d'huiles essentielles sont idéals.

La médecine traditionnelle chinoise n'est pas à confondre avec la médecine allopathique occidentale. Elle ne remplace pas les traitements médicaux et paramédicaux et ne se substitue pas à un diagnostic de votre médecin ou professionnel paramédical qui seuls peuvent vous prescrire les traitements médicaux nécessaires. Elle est cependant compatible et complémentaire, aidant les patients à retrouver leur bien-être par un équilibre du corps et de l'esprit.

feu

arbre pousse





metal eau
Rdv